Tout savoir sur Instagram Reels

Aujourd’hui, nous revenons sur Instagram Réel, un format vidéo sur Instagram qui permet de créer et partager de courtes vidéos. Un format vertical [16:9], apparu sur Instagram en août 2020 avec comme principal objectif de concurrencer l’application chinoise Tik Tok, qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser lors du premier confinement engendré par la crise sanitaire. 

Cette nouvelle fonctionnalité est rapidement devenue une véritable tendance et est de plus en plus utilisée sur les réseaux sociaux. Elle permet de partager et de consommer des contenus de manière ludique et amusante.

Vous êtes passé à côté ? Vous ne savez pas comment exploiter cette fonctionnalité à haut potentiel pour votre business ? Nous allons, dans ce nouvel article décrypter ce nouveau format très intéressant pour booster la visibilité et l’engagement de votre compte
Cap sur Instagram Reels !

1 – C’est quoi un “Réel” ?

Réel est un format vidéo vertical court qui occupe aujourd’hui une place à part entière au sein de l’application. Les reels disposent aujourd’hui de leur propre onglet, visible dans la barre principale de l’application.

Instagram Reels occupe une place de choix dans l'application Instagram

La fonctionnalité Reels Instagram est une nouvelle manière pour les utilisateurs de consommer du contenu de façon divertissante et pour les entreprises de faire découvrir leurs univers, produits ou services d’une façon différente et/ou amusante sur la plateforme auprès d’une large audience.

En effet, les réels permettent d’atteindre une nouvelle audience de non abonnés grâce à une diffusion dans l’onglet explorer (trafic froid). Cela permet à un reel de gagner en visibilité, voire de devenir viral. Les réels peuvent être classés selon 4 catégories : funs, inspirants, motivants ou bien créatifs… 

Attention cependant, contrairement aux idées reçues, aucune obligation de danser ou de faire des blagues 🙂 De nombreuses possibilités existent pour exploiter ce format. Nous les aborderons plus en détails dans la suite de notre article.

2 – Décryptage d’une combinaison gagnante : de la vidéo et du son

Instagram Reels permet aussi de vendre plus efficacement en mettant en scène vos produits ou services

La nouvelle fonctionnalité Réels permet d’enregistrer des vidéos de 15, 30 ou 60 secondes avec du son ou de la musique mais aussi de nombreux effets de “transitions”. Les réels peuvent être partagés directement depuis le fil d’actualité, que le compte soit personnel, professionnel ou créateur


Pour concevoir des réels qui fonctionnent, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments importants : 

  • Le contenu doit être court et pertinent,
  • Utilisez les outils de transitions, les effets et autre outils créatifs pour rendre votre réel attractif,
  • Utilisez le bon format vidéo c’est à dire le format vertical en 16:9,
  • N’ajoutez pas trop de texte dans votre vidéo.

Pour construire un réel de qualité et mettre en place la bonne stratégie, vous devez vous baser sur les 3 points suivants : 

  • Le concept : c’est clairement le nerf de la guerre et il fait 80% du job,
  • Le plan : La structure c’est la clé ! Ayez toujours en tête la finalité du réel : si vous ne savez pas par quel chemin vous allez emmener les gens, comment voulez-vous qu’ils arrivent à bonne destination ? Il faudra aussi adapter votre calendrier de contenu afin d’être régulier et d’obtenir des résultats sur le long terme sans passer des heures dessus.
  • La vidéo : Privilégiez une bonne qualité de vidéo. Il s’agit d’Instagram et l’esthétique a une grande importance sur ce réseau social. Si le rendu visuel de votre réel n’est pas qualitatif, les gens ne prendront pas le temps de le regarder. Plus vous réussirez à capter l’attention du viewer sur votre réel, plus il sera vu et boosté par l’algorithme ! 

3 – Comment créer une stratégie de contenu efficace pour mes réels :

Bonne pratique : inclure les réels dans votre feed Instagram s'ils servent votre business
  1. Créer un stock d’idées 

La base d’un bon contenu, ce n’est pas de créer pour créer. Il faut avoir des idées concrètes avec de réels objectifs, pardonnez-nous du jeu de mot 🙂 Ce qui est bien, c’est d’avoir un stock d’idées qu’on alimente de jour en jour et que l’on garde constamment rempli pour ne pas être à court lorsque l’on veut choisir un contenu à produire.

Le but étant de le garder organisé en enlevant les idées qui traînent depuis trop longtemps ou de se pencher dessus pour voir comment les exploiter. Ne laissez pas traîner de vieilles idées qui risqueraient de compromettre la suite de l’aventure et surtout évitez de surfer sur une tendance qui ne serait plus d’actualité.

  1. Créer un calendrier de contenu : 

Pour mieux s’organiser, vous pouvez par exemple créer un tableau Trello, organisé de la façon suivante : 

  • Idées 
  • Préparation
  • Tournage
  • Montage
  • Publications 

Ces 5 catégories servent à définir l’état de production de votre réel. Chaque carte contient les idées, le plan, la musique choisie pour le réel,  les instructions de tournage… En bref, toutes les informations nécessaires à la construction du reels (voir étape c : préparer les réels). Vous n’avez donc plus qu’à placer la carte dans l’étape correspondant à votre avancement. 

Place maintenant à l’organisation de votre calendrier de contenu ! Idéalement, il serait bon d’avoir un prévisionnel à jour sur les 4 semaines à venir : il faudra que vous sachiez quoi publier, pourquoi le publier et avec quels objectifs. Il est aussi important de vérifier le turn over des vidéos et leur rythme de publication. Veillez donc à choisir dans le tableau des idées qui vous plaisent, en faisant attention à l’alternance entre toutes les thématiques et concepts de reels.

Répétez ces étapes avec rigueur et le tour est joué ! 

  1. Préparer des réels

Maintenant que vous savez comment sélectionner vos idées et les organiser, il faut savoir quoi faire avant la publication de chaque vidéo. 

Dans les cartes, mettez les informations nécessaires à la publication de chaque réel. Intégrez à la carte : 

  • La légende de votre reel
  • Insérez un CTA (Call To Action) pour appeler le viewer à interagir avec votre contenu et de ce fait, avec votre page 
  • Ajoutez des consignes et des inspirations nécessaires pour le tournage
  • Choisissez une musique et mentionnez la source. Faites attention que l’audio utilisé pour le montage corresponde bien avec la musique de référence sur Instagram Réel. 
  • Réalisez une cover pour votre reel si ce dernier est amené à apparaître sur votre feed. Si ce n’est pas le cas, la couverture n’est pas vraiment nécessaire. 

Ce que nous vous conseillons, c’est le batching. Afin de gagner en productivité, regroupez tous les styles de tâches afin de les réaliser en même temps plutôt que séparément. Consacrez un jour à la préparation des idées, un autre au tournage des rushs nécessaires, un autre au montage…

4 – Pourquoi intégrer les reels à votre stratégie de contenu ?

Maintenant, que l’on sait comment bien faire un réel, pourquoi ne pas intégrer une stratégie de réel dans votre stratégie de communication ? Nous pouvons vous donner plusieurs bonnes raisons de le faire. Viralité, tendance, audience… Si vos reels sont bien réalisés, ils deviendront vite un contenu de qualité qui retiendra l’attention (rétention d’audience) et qui sera davantage mis en avant auprès des followers.  

Quand poster dans le feed ? 

Il faut évidemment répondre à cette question, car lorsqu’on poste un réel, il faut choisir si on l’inclut ou non dans le feed instagram et donc s’il est nécessaire de réaliser ou non une cover. De notre côté, nous sommes plutôt partisans d’inclure les reels dans le feed.

Néanmoins, il faut que le réel en question répondent avec certains critères :

  • Une cover Instagram en accord avec le reste du feed
  • Un réel qui porte un message fort
  • Un réel 100% en accord avec la thématique du compte

Si un réel ne répond pas à ces critères ou n’est pas pertinent sur le long terme, il vaut mieux ne pas l’inclure dans votre feed au risque de l’encombrer. On le mettra donc uniquement dans l’onglet réel. 

Les hashtags : 

Une bonne stratégie de hashtags est aussi un point essentiel qu’il vous faut définir dans la publication de vos réels. Regardez les hashtags de référence selon les tendances de votre secteur. Le réel est considéré comme une publication à part entière et il a besoin de se référencer dans l’algorithme. Pour qu’un réel fonctionne bien et ait de l’impact, il faut inclure les hashtags dans la description de votre post. Votre réel apparaîtra donc dans votre feed (si vous l’avez décidé), dans l’explorer et dans les #, ainsi qu’en recommandation si le reste de la stratégie fonctionne.

La musique :  

Vous avez deux possibilités pour le son de votre publication. Si ce n’est pas un réel au cœur de votre thématique, vous pouvez mettre votre voix ou une musique au hasard (attention cependant à bien avoir les droits sur la musique utilisée). Si vous voulez faire grandir votre audience, il faut viser les audios pré-enregistrés disponibles dans la bibliothèque Instagram Réel. Grâce à cela, votre réel se logera parmi d’autres réels utilisant le même contenu audio. L’occasion pour vous de le faire circuler dans les sons les plus populaires !

Attention cependant, car en adoptant cette technique, votre réel sera noyé dans la masse. Pour percer parmi les autres, il devra retenir suffisamment l’attention des viewers pour rester visible.

La nouvelle fonctionnalité Instagram Reels n’est pas uniquement un effet de mode. C’est un nouveau format qu’il est important d’inclure dans votre communication et dans votre stratégie de contenu car il a un impact réel pour une entreprise : il permet de conquérir une nouvelle audience, d’attirer du trafic sur votre profil et contribue de ce fait à constituer une communauté intéressée par votre contenu qui pourra probablement passer à l’acte d’achat si convaincue. A condition d’y passer un peu de temps et de bien définir vos objectifs, les reels peuvent faire décoller votre compte et augmenter la visibilité de vos produits ou services de manière exponentielle.

Attention néanmoins, si un réel peut créer le buzz, il peut aussi ne pas en créer. Et ce n’est pas grave en soi. Il faudra simplement persévérer, être régulier ou revoir votre stratégie.

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