L’explosion du click & collect

Ces dernières années, le commerce de détail a bien évolué, et sans surprise l’avantage va nettement à la technologie. Son fonctionnement a été revu et permet d’offrir des services plus efficaces aux clients toujours plus exigeants. 

L’un des nouveaux services, efficient, est sans aucun doute le click and collect, qui prend une place de plus en plus importante sur le marché de la vente ! Son développement a été d’autant plus fulgurant face à la pandémie de la COVID 19 ces derniers mois.

Découvrez dans cet article la montée en puissance de ce nouveau mode de vente, son fonctionnement et sa mise en place !

1 – Qu’est ce que le “Click and Collect ?”

Le Click and collect, appelé également retrait en magasin, est une nouvelle fonctionnalité de livraison mise en place par les entreprises de détail. Cette méthode permet au client de réserver son produit directement en ligne, via le site du commerçant ou par téléphone. Grâce au click and collect, les clients peuvent faire un achat en ligne et le récupérer à l’endroit qu’ils ont préalablement sélectionné. 

Il a été adopté à vitesse grand V par les commerçants ces 2 dernières années, notamment pour répondre à la nécessité de maintenir la vente durant les confinements provoqués par la pandémie COVID-19 et éviter ainsi la faillite des commerces en maintenant une activité !

Une nouvelle pratique d’achat, rapide et peu coûteuse, qui séduit déjà les clients ! 

L’émergence de ce service offre un tournant à l’expérience d’achat, en la rendant plus pratique et plus rapide. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir réaliser leur achat dans un cadre qui leur est confortable (maison, transports…) et de récupérer leur article à leur convenance en fonction de leurs disponibilités. Avec le click and collect, plus besoin non plus d’avancer les frais de transport en amont, ni d’attendre la livraison de son article.

2. Pourquoi les clients adoptent-ils le Click And Collect?

Selon les dernières études, 40% des acheteurs en ligne apprécient le processus de click and collect. Mais si vous pensez que cette méthode d’achat est appréciée uniquement les Millenials (Quarantenaires) alors vous vous trompez ! 

En effet, 60% de la génération X valide ce type de service, plus adapté à la tendance de l’achat immédiat et qui permet plus de flexibilité et de souplesse que la livraison traditionnelle.

Pour vous aider à comprendre cet engouement pour le click and collect, laissez nous vous exposer les principaux avantages de ce service pour les clients :

  • Une acquisition instantanée et plus économique du produit : terminé les frais de transport et les délais de livraison !
  • La suppression des problèmes liés à la livraison et du stress que cela occasionne (retards, vols, colis abîmés…)
  • La liberté dans le choix du créneau horaire pour retirer son colis : ou le pouvoir de s’adapter à ses disponibilités (pause déjeuner, le soir après le travail…)
  • La vérification du produit en direct (couleur, texture, qualité, style…) ce qui évite les mauvaises surprises.
  • Une meilleure connaissance du catalogue du commerçant, consultable en ligne, même en dehors des horaires du commerce. Cela permet de prendre le temps de la réflexion avant l’achat.
  • Un service après vente en direct : en cas d’erreur dans le choix du produit, il est possible de le faire remplacer instantanément. Fini la galère des retours postaux !

3 – Pourquoi mettre en place le click and collect dans un commerce ? Les avantages pour le commerçant !

Si les avantages pour les consommateurs sont nombreux, il en va de même pour les commerçants ! 

Voici quelques raisons d’intégrer ce service, si vous avez un commerce :

  • Une économie sur les frais d’expédition : avec le click and collect, plus besoin d’affranchir les colis, il suffit juste de les donner en main propre. Cela permet aussi de redynamiser la relation de commerce de proximité, de diversifier et augmenter la fréquentation en magasin.
  • Une réduction des dommages causés aux produits : contrairement à la livraison à domicile, c’est vous qui contrôlez la marchandise de la préparation à la remise en main propre. Cela évite notamment les problèmes de casse et les retours en boutique.
  • Une hausse des ventes additionnelles : pour les commerçants, cela permet de tenir le rôle de conseil qu’ils ne peuvent pas avoir en ligne et faciliter les achats impulsifs (plus souvent réalisés en boutique physique)
  • Générer un nouveau canal d’acquisition : les commerces au détail augmentent considérablement le trafic sur leur site (nombre de visiteurs, taux de conversion…) ce qui permet aux commerçants de varier le message de vente et de tester des tunnels d’acquisition différents. 
  • Offrir un avantage concurrentiel aux entreprises : Gérer une boutique en physique et en ligne n’est pas chose aisée. Et la tâche se complique lorsque vous êtes amenés à faire face aux géants du commerce en ligne comme Amazon ou CDiscount. Du coup, lorsque vous intégrez la fonction Click & Collect, vous permettez à votre entreprise d’atteindre un canal de vente stratégique qui différencie votre magasin du reste des autres marketplaces existantes. 
  • Lier digital et vente en physique : en prolongeant l’expérience client depuis le site jusqu’au moment de venir chercher son article. A vous de faire le nécessaire pour donner envie à ce client de revenir !

Le saviez-vous ?

Le click & collect a largement participé à la réduction du transport lié aux retours produits. En effet, une étude suggère que 82% des acheteurs préfèrent passer par le retrait en magasin pour éviter d’avoir à renvoyer des produits.

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Avec le contexte actuel, il est devenu nécessaire pour les commerçants de se rapprocher de technologies permettant de faciliter le parcours d’achat du client, de sa prospection au service après vente et ce, même en dehors des boutiques physiques. 

Le click & collect est une bonne solution puisqu’elle permet de répondre efficacement à la demande client et réduit les coûts du commerçant. Le retrait en boutique permet aussi une nouvelle approche en matière de conversion et de vente qui ouvre la voie à une nouvelle clientèle. 

Ce modèle oblige aussi les commerçants à renforcer leur présence en ligne, ce qui est indispensable dans l’évolution des modes de consommation actuels. Les commerçants peuvent créer un espace à l’image de leur entreprise, qui offre sécurité, confiance et flexibilité à leurs clients tout en leur donnant envie d’acheter.

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