La transformation digitale des entreprises !

“Power Rangers transformation !” Ah ! Si seulement la transformation digitale  était si simple que cela ! Bon ce n’est pas si compliqué bien que cela demande un investissement de temps, de la motivation et de l’abnégation.

Tendance Locale vous dit tout sur la transformation digitale, ce que c’est, ses origines et la méthode pour y parvenir, suivez le guide !

La transformation digitale, c’est quoi ?

La transformation digitale consiste pour les entreprises à se réinventer à l’ère du numérique pour modifier leur fonctionnement, et se mettre à jour sur des pratiques existantes.

Elle exprime l’exploitation de l’environnement digital global d’une entreprise pour y créer de nouveaux processus ou modifier et améliorer ceux existants.

L’idée principale derrière cette transformation ne se limite pas aux opérations commerciales, elle contribue également à améliorer la culture et le fonctionnement de l’entreprise. 

Les projets, les processus internes et externes, la performance, l’expérience clients et par conséquent, l’exploitation de la “data”, un ensemble d’informations permettant d’obtenir des précisions sur toutes les actions de l’entreprise.

Transformation Origin

Pour commencer, le terme de transformation digitale n’est pas un concept nouveau, il existait déjà dans les années 90, lorsque le monde passait de l’analogique au digital et qu’Internet s’étendait au niveau mondial. Depuis sa création, il y a eu un signe clair de technologies engageantes et immersives permettant l’amélioration de l’entreprise.

Aujourd’hui, un simple Google Analytic vous dit combien de visiteurs vous avez eu sur votre site, qui a acheté, et comment le relancer d’un panier abandonné.

Retour en arrière

Petit come-back, sortez votre salopette en jeans et votre walkman, nous sommes en 1990, Internet permettait de dialoguer avec le monde, mais ne permettait pas encore d’obtenir de retour pertinent quant à son usage. Les médias sont puissants, la communication devient nationale. La possibilité de vendre massivement est là, mais comment s’adapter ?

Il fallait alors comprendre le comportement des utilisateurs, et cette “Data” commençait à devenir indispensable, car sans interaction, il fallait “deviner” ce qu’il se passait derrière l’écran d’ordinateur pour être capable de s’adapter.

Les entreprises mettent alors en place leurs ‘KPIS”, ces statistiques clés, qui sont les indicateurs de performance les plus importants dans une entreprise. Naissent les premiers “cookies”, vers 1994 et l’exploration de la data devient plus poussée, la mesure des performances efficaces et réelles.

Les interactions entre les clients et les entreprises deviennent nombreuses, apparaissent alors les premiers CRM pour faciliter cette gestion de la relation client. En interne, les ERP permettent de tout contrôler. Et le tout devient connecté : la Communication, la Vente et la Gestion s’associent.

Bref, rapidement, beaucoup de tâches deviennent automatisables, et certaines tâches “intellectuelles” peuvent désormais être totalement “automatisées” et faire gagner un temps précieux chaque jour dans de simples tâches.

Puis, arrive les fameux réseaux sociaux, en moins de 10 ans, le taux d’usage est impressionnant et permet aux entreprises de dialoguer avec ses clients, de manière personnelle et très précise.

La data est de plus en plus segmentée, précise, pertinente, accessible. L’Intelligence artificielle vous aide à la réflexion et à exécuter des actions plus rapidement, voire prendre l’action sans vous.

Le consommateur devient multicanal, connecté, présent. Il a accès à toutes les informations, tout le temps. Et l’entreprise peut désormais lui parler de manière individuelle. Avec peu de budget, des outils simples d’utilisation, ce qui était avant exploitable uniquement par des grandes entreprises devient aujourd’hui accessible à tous.

Aujourd’hui, le digital vous permet d’améliorer vos processus existants, simplifier votre quotidien et celui de vos collaborateurs, gagner en efficacité, en productivité, en personnalisation et donc en opportunités.

Et tout cela est devenu accessible !

Pourquoi engager votre transformation digitale ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la transformation digitale ne concerne pas seulement l’intégration de nouvelles technologies au sein de l’entreprise, elle va bien au-delà.

Le pouvoir de la transformation digitale a introduit, l’innovation et la créativité pour faire pleinement partie des entreprises aujourd’hui. Cela les a aidés à utiliser les outils technologiques et l’innovation de pointe, ce qui permet aux utilisateurs une expérience très attrayante et permet de retirer et d’offrir de la valeur aux utilisateurs.

Il existe de nombreuses industries et secteurs d’activité à travers le monde, qui ont choisi la transformation digitale pour automatiser leurs systèmes, accroître leur efficacité et leur rendement, économiser de l’argent, stimuler l’innovation et développer efficacement leurs activités.

Une transformation digitale est faite de culture de la performance et de simplicité, de mettre à jour vos KPIs, et de poser votre regard entre la communication, la vente et la gestion. En analysant l’ensemble du cycle, c’est l’ensemble que vous pourrez améliorer.

Apporter un changement dans vos affaires !

La transformation digitale a apporté un changement significatif dans différents secteurs au sein d’une entreprise, tels que les ventes, le marketing, le management et le service client. Et malgré un nombre excessif de technologies intégrées dans les opérations commerciales, la transformation digitale apporte toujours d’immenses avantages.

Aujourd’hui, alors que nous allons de l’avant avec la technologie, nos feuilles de calcul et documents ont été remplacées par des applications.

C’est là que la transformation digitale fait son devoir et permet aux entreprises d’en tirer plus d’avantages, car l’information devient accessible en temps réel, où que vous soyez.

Où mobilier les efforts ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la transformation digitale présente de nombreux avantages, mais rares sont les entreprises qui sont encore en mesure de tirer parti de cette transition. Les raisons de cet échec sont multiples, le processus de numérisation doit être mis en œuvre avec un plan et une stratégie bien pensée. C’est l’ensemble de l’entreprise qui doit se connecter et évoluer, faute de quoi elle ne donnera pas les résultats attendus.

D’autre part, chaque entreprise suit une ligne directrice spécifique pour sa méthode de travail interne. Dans ce contexte, changer l’organisation complète d’une entreprise avec les moyens technologiques et du changement culturel, nécessite un processus d’accompagnement au changement. Étape par étape.

Les entreprises qui tentent de réaliser leur transformation digitale en une seule fois ne réussiront jamais. En effet, chaque organisation n’a pas une structure organisationnelle suffisante pour soutenir l’ensemble de cette transformation. Ils doivent donc la mettre en œuvre progressivement.

Mais tout le monde n’est pas au courant de la meilleure méthode pour optimiser son potentiel, ce qui conduit à la complexité et aux défis de l’intégration, qui se transforment en échec.

Pour aider votre entreprise à obtenir une vision réussie et partagée de l’écosystème technologique, vous devez d’abord analyser les divisions commerciales, où la transformation doit être apportée en priorité.

Après l’analyse, vous devez la mettre en œuvre lentement, départements par départements, afin qu’elle se révèle être un succès et non un échec.

Comment préparer votre entreprise à la transformation digitale ?

En tant que propriétaire d’entreprise, votre premier objectif devrait être de suivre les dernières tendances et technologies, en aidant votre entreprise à croître et à réussir. Découvrons les moyens de mettre en œuvre la transformation digitale dans votre entreprise.

1. Pensez au “parcours utilisateur”.

La pandémie a éclaté et a changé notre façon de communiquer ou d’accéder aux services qui nous entourent. Si vous implémentez une transformation digitale, mettez-vous d’abord à la place d’un client qui ne vous connaît pas.

Établissez la structure complète de 100 % des actions du scénario le plus long : ce client ne vous connaît pas, et 24h après il reçoit son produit ou son service.

Que s’est-il passé entre-temps ?

2. Choisissez les outils technologiques qui correspondent le mieux à votre culture

Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies dans le monde, mais sachez que toutes les technologies ne vous sont pas destinées. Vous devez comprendre votre modèle d’entreprise, puis décider quelle technologie et logiciel spécifique peut aider votre entreprise et à quel coût.

3. Sollicitez vos équipes pour adopter le changement.

Il est très courant que vos équipes hésitent à adopter les changements, mais c’est là que vous devez intervenir et les informer des avantages de la numérisation et les aider à accepter ces nombreux changements. Dites-leur comment ce mode de fonctionnement peut réduire leurs efforts et qu’ils peuvent investir leur temps dans une autre partie.

4. Faites-vous accompagner

Un regard externe vous permet d’avoir une vue plus grande des possibilités !

Il est très difficile de savoir ce qui est possible sans que quelqu’un ne vous l’ait montré ou expliqué et sans avoir pris le recul nécessaire sur votre situation actuelle.

Dites-vous une chose : l’IA Watson d’IBM sait regarder 10 films, prendre des extraits de ces films, et réaliser 10 films aux scénarios différents avec une parfaite cohérence.

Alors exploiter un CRM, un ERP, un outil de communication ne devrait pas vous poser de problème.

5. Pensez relation client :

À l’ère de la technologie actuelle, votre entreprise doit maîtriser la transformation digitale pour tirer le meilleur parti des résultats de votre entreprise.

Qu’est-ce que les grandes entreprises telles que Netflix, Facebook, Google, Uber et Airbnb ont en commun ?

Toutes ces entreprises ont mis le client comme point focal, pour leur apporter de nouvelles expériences selon leur convenance.

6. Copiez des modèles existants

Le digital a aidé de grandes entreprises de services à la demande à proposer leurs produits aux utilisateurs, sur leurs smartphones. Vous pouvez voir que les utilisateurs sont friands des services qu’ils peuvent obtenir à leur convenance.

La transformation digitale adoptée par les marques aujourd’hui a comblé le fossé entre l’expérience utilisateur et les services, et a aidé les entreprises à atteindre une base d’utilisateurs plus large à l’aide de la technologie des applications, qui est une autre forme de révolution digitale vécue par les entreprises aujourd’hui.

Instruisez-vous sur ces modèles, analysez-les, prenez ce que vous pouvez prendre.

Il est fortement recommandé d’adapter la numérisation à votre modèle d’entreprise et d’aider votre entreprise à se développer et à atteindre un public plus large.

La technologie est l’avenir, et le digital est un environnement non négligeable pour nous tous. Votre entreprise doit s’impliquer dans la transformation digitale, pour survivre et devenir un gagnant dans l’arène digitale.

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