Comment optimiser une fiche produit pour son site e-commerce ?

Le monde du e-commerce est un univers très concurrentiel. Pour être remarqué par les clients, votre site internet doit non seulement se concentrer sur sa réputation, mais aussi sur les différents points tels que le design et la qualité du contenu de ses fiches produits.

Les fiches produits sont le point central de tout bon site e-commerce qui se respecte. C’est ici que les internautes passent l’étape cruciale de la décision finale : vont-ils acheter chez vous ou non ? Et en plus, c’est une page importante pour l’optimisation du référencement – il y a plusieurs aspects qui peuvent vraiment booster votre classement ET vos conversions.

Voici les différents points sur lesquels concentrer vos efforts pour optimiser votre site e-commerce, augmenter votre trafic et votre taux de conversion rapidement ! 

C’est parti !

1 – Répondre à la demande et aux attentes de vos clients

1.1 Soigner la description produit


Voici le premier élément clé de votre fiche produit ! Une description de fiche produit doit être la plus complète possible pour remplir ses 2 fonctions : vendre mais aussi intégrer vos mots-clés pour l’optimisation SEO de votre site. Il est préconisé de comptabiliser environ 1000 mots dans vos fiches produits pour être correctement référencées. Cette description doit intégrer les éléments clés de votre produit comme : son poids, sa taille, sa composition, son fonctionnement, ses points forts, ses déclinaisons etc. Une fois la description rédigée, vous pouvez agrémenter votre contenu avec les mots clés principaux liés à la recherche du produit.

1.2 Soigner la qualité de vos images

La première chose que fait toute personne qui à une intention d’achat, lorsqu’elle arrive sur un site de e-commerce en cherchant quelque chose de précis – avant même de lire les informations ou les avis d’autres utilisateurs – c’est de regarder les visuels du produit ; c’est ce qui capte l’attention ! Il faut donc prévoir des visuels de qualité montrant le produit  sous toutes ses formes.

Les visiteurs de votre site se feront rapidement une opinion sur votre produit dès qu’ils verront les photos, il est donc primordial d’avoir des images de haute qualité qui mettent vos articles en valeur. Sinon, vous risquez de rater des ventes !

1.3 Un titre accrocheur

Trouver LE bon titre pour votre fiche produit n’est pas chose aisée : il doit être à la fois percutant pour vos clients afin de les convertir en acheteurs et correctement référencé pour attirer les acheteurs potentiels sur votre page en priorité. Vous devez prendre cette étape au sérieux, au risque d’attirer moins de prospects sur votre page, ce qui signifiera moins de conversions.
La clé réside dans la combinaison parfaite entre titre accrocheur/nom du produit. Votre titre doit être créatif, amusant et attrayant. C’est l’un des aspects les plus importants à maîtriser en ce qui concerne votre produit, car les visiteurs jugeront sur la base de ce qu’ils verront dans cette seule section, s’ils poursuivent ou non leur visite sur votre site.

2 – Respecter les basiques du SEO

2.1 Le title de votre page


La balise title, qu’est ce que c’est ? C’est le titre de votre page, qui apparaît en bleu dans les résultats de recherches Google. Le nombre maximal de caractères conseillés pour cette balise par Google est de 60. Elle doit être unique et renseignée pour chacune de votre page.

exemple de balise title google
exemple de balise title google

Qu’est-ce qu’il y a dans une balise titre ? Eh bien, pour commencer… votre balise titre doit contenir le mot clé principal de votre page, le nom de votre enseigne ainsi qu’un terme souvent utilisé par les internautes pour augmenter le nombre de clics.


Prenons un exemple, vous vendez des téléphones reconditionnés et vous recherchez la balise title adéquate pour la page produit de votre dernier modèle ? La balise pourrait ressembler à cela : “Smartphone Samsung S7 reconditionné pas cher” – nom de votre enseigne.

2.2 La meta description


C’est en quelque sorte l’associée de la balise title. Il s’agit du texte qui apparaît juste en dessous de la balisetitle dans les résultats de recherches Google. D’un point de vue SEO, son importance est moindre, cependant elle joue un rôle important sur le taux de clics sur votre page. Vous disposez de 150 caractères pour détailler le contenu de votre page pour les internautes et les inciter à cliquer mais aussi pour que Google comprenne le contenu de votre page.

exemple de meta description google
exemple de meta description google

2.3 La balise H1

Chaque page a besoin d’un titre, qui sera renseigné dans une balise H1, et son optimisation ne doit pas être négligée.

L’aspect délicat de ce type de balise (et où réside son importance) est l’inclusion de mots-clés de longue traîne – il s’agit de mots ou d’expressions moins populaires qui n’apparaissent pas forcément dans les recherches mais qui contribuent à améliorer le classement s’ils sont inclus dans les titres à ce niveau de pertinence élevés.

3 – Rassurer l’internaute

Les avis clients font aujourd’hui partie intégrante de l’expérience d’achat de l’internaute, et pour les commerçants il est nécessaire d’en profiter pleinement pour optimiser leur référencement et augmenter leur taux de conversion. 

63 % des internautes (rapport d’Iperceptions) sont plus susceptibles d’envisager un achat sur des sites comportant des avis de clients. Les avis peuvent donc accroître le sentiment de confiance qui pousse les consommateurs à acheter votre produit ou service, car ils ont l’impression qu’il a été vérifié et approuvé par des personnes réelles qui ont utilisé cet article avant eux.

Pour cela, vous devrez mettre en place une stratégie de collecte des avis produits.  Cela fera l’objet d’un article dédié.

3.2 Les éléments de réassurances

En plus des avis, certains éléments peuvent être rassurants pour l’internaute avant de passer à l’achat. Votre internaute trouvera sur votre site : une page contact, une page livraison, des mentions légales etc. Cependant, il est nécessaire d’afficher clairement des pictogrammes de réassurances sur vos fiches produits comme : paiement sécurisé, label, livraison, remboursement, entreprise française… Ces informations sont précieuses pour le client et sauront le rassurer au moment de sa décision d’achat. Attention, il est nécessaire de garantir les services et labels que vous affichez clairement sur ces pictogrammes.

Exemple de pictogrammes de réassurance
Exemple de pictogrammes de réassurance

4 – L’appel à l’action

3.3 Un chat pour l’aider en temps direct

Votre client est maintenant sur votre site, c’est déjà un bon point ;). Cependant, la partie n’est pas encore gagnée, bien que votre fiche produit soit complète et que votre prospect est peut-être intéressé par votre produit, l’ajout d’un chat en direct peut constituer un élément de réassurance pour le client. Ce chat lui permettra d’obtenir des réponses à ses questions ou des conseils personnalisés, directement auprès de vous ou de votre équipe. Un aspect très important qui pourra le rassurer avant de passer à l’action, autrement dit, avant de passer commande ! Cependant, attention, l’ajout d’un chat direct nécessite une intervention rapide de votre part pour répondre à la demande. Des outils permettent de faciliter la mise en relation entre vous et le client, cela pourra faire l’objet d’un autre article. 

4.1 Soigner le bouton “Ajout au panier”


Rappelons-le, le bouton “Ajouter au panier” est l’élément le plus important sur un site e-commerce. C’est le lien direct entre votre page produit et la partie paiement. Il est impératif d’évaluer son impact, sa forme et son texte afin d’augmenter votre taux de conversion. Celui-ci doit être facile d’accès et visible. Pour une stratégie plus agressive, le bouton ajouter au panier peut devenir par exemple “acheter maintenant”.

4.2 Proposer un bouton “Ajouter à mes favoris”

Votre client est indécis, il a peut-être besoin de réflexion avant de concrétiser son achat. En lui proposant un bouton d’ajout à ses favoris, vous conservez un lien avec lui et avec vos produits. Ce bouton peut être ajouté à côté du bouton “Ajouter au panier”. Il est souvent représenté sous la forme d’un cœur

4.3 Maillage internet

  • le fil d’ariane

Le fil d’Ariane d’un site Web est ce qui indique aux utilisateurs où ils se trouvent par rapport aux autres pages. C’est un outil de navigation important pour les visiteurs du site, car il leur permet de naviguer facilement entre vos différentes pages, sans se perdre. Le lien situé en haut de chaque page permet de remonter d’un niveau dans la hiérarchie de votre site Web, afin que vous puissiez toujours savoir où vous en êtes sur une page Web donnée !

exemple de fil d'Ariane sur un site e-commerce
exemple de fil d’Ariane sur un site e-commerce
  • les suggestions de produits qu’ils pourraient aimer

Dans votre site e-commerce, vous avez la possibilité d’ajouter des suggestions de produits que le visiteur pourrait aimer et ajouter à son panier en consultant un produit. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’ajouter 3 à 4 produits afin de limiter le choix de votre client. Par exemple, pour un site de prêt-à-porter, sur une fiche produit pour un pantalon, vous pouvez associer au produit, le top, les chaussures et un accessoire afin de compléter la tenue.

Il n’a jamais été aussi difficile de faire une impression dans le monde du e-commerce. Pour se démarquer, votre site a besoin non seulement d’une bonne réputation, mais aussi de fiches produits bien conçues et d’un contenu de qualité afin d’optimiser vos ventes et vos conversions

En effet, les fiches produits sont la clé de tout bon site e-commerce. C’est là que les utilisateurs prennent leur décision finale, vont-ils acheter chez vous ou non ? Et en plus de cela, c’est une page importante pour le référencement – il y a plusieurs aspects qui peuvent vraiment booster vos classements ET vos conversions !

Vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet et de vos fiches produits, n’hésitez pas à nous contacter.

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