Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business c’est la version 2.0, du bon vieil annuaire papier que nous avions tous l’habitude d’aller consulter pour obtenir les informations sur un commerce ou une entreprise. A l’ère du numérique, les choses ont bien changé et il est plus que jamais essentiel de penser à l’image et à la notoriété en ligne de votre commerce.

Parmi les outils les plus importants, nous vous présentons Google My Business ! Il permet aux propriétaires d’entreprises, petites ou grandes, d’être présent facilement et rapidement sur internet et de se créer une belle carte de visite digitale pour son établissement.

Ce service de référencement proposé par Google pour son moteur de recherche en fonction d’un emplacement géographique permettra d’améliorer le référencement local de votre entreprise et sa visibilité. Oui mais ! Pour cela, il est nécessaire d’utiliser toutes les fonctionnalités de ce service et d’optimiser sa fiche afin d’en exploiter tout le potentiel.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les principales fonctionnalités de Google My Business et comment optimiser efficacement la fiche de son établissement. C’est parti !

 1 – Indiquer les informations principales de l’établissement sur sa fiche Google My Business

Une fois votre fiche Google My Business créée, il est important, avant toute chose, de compléter et mettre à jour, chaque fois que nécessaire les informations principales de votre établissement. Ces informations permettront à vos clients potentiels d’obtenir rapidement des informations claires et précises sur votre commerce ou entreprise avant de vous rendre visite.

Sur Google My Business, il s’agit des informations suivantes : 

Nom de l’établissement : vérifier qu’il est correctement orthographié; en plus d’optimiser votre page autour du nom de votre marque, il est également possible d’ajouter un mot-clé principal qui définit votre activité. Prenons l’exemple de notre agence web Tendance Locale, nous indiquons dans notre page : Tendance Locale – Agence web.

Catégorie de l’établissement : la catégorie principale décrit votre activité principale. Comme par exemple : magasin de carrelage. En cas de doute, vous pouvez regarder la catégorie principale de vos concurrents.

Catégorie secondaire : si vous proposez d’autres services ou produits qui ne correspondent pas exactement à votre catégorie principale, vous pouvez les inclure en tant que catégorie secondaire.

Adresse : il est important de bien vérifier cette information qui sera visible sur Google Maps afin de proposer un itinéraire à vos clients.

Zone de service : si votre entreprise propose par exemple des services de livraison ou des services à domicile, vous pouvez ajouter une zone de service afin de spécifier la zone géographique de ces différents services.

Horaires :

  • les horaires d’ouverture : il s’agit de vos horaires habituels d’ouverture,
  • les horaires spéciaux : il s’agit des horaires d’ouverture exceptionnels comme les jours fériés ou si votre établissement est fermé pour cause de congés.
  • les horaires supplémentaires : il s’agit des horaires pour des occasions ou des services spécifiques à votre établissement. Par exemple, si votre restaurant propose de la vente à emporter ou un retrait click and collect, il est possible d’ajouter des horaires et des jours spécifiques à ce service.

Téléphone : le numéro de téléphone de votre établissement.

Site internet : le site internet ou la page facebook de votre établissement.

Attributs : Pour rendre votre établissement encore plus attrayant, vous pouvez indiquer des attributs. Il s’agit des informations qui peuvent apparaître publiquement dans les moteurs de recherche comme Google Maps afin que les gens sachent ce que vous proposez avant d’arriver sur place ! ex : parking, ascenseur, port du masque obligatoire, rendez-vous obligatoire, informations sur le paiement etc.

Description de l’établissement : il s’agit du brève description (750 caractères maximum) afin de présenter votre établissement à vos clients potentiels. Ici, il est possible d’exploiter cette fonctionnalité dans une optique purement SEO et de se positionner sur certains mots clés en les indiquant dans votre description.

2 – Ajoutez des photos de qualité

Autre élément important pour l’optimisation de votre établissement sur Google, l’ajout de photos. Il faut principalement fournir et mettre à jour les catégories de photos suivantes, autant que possible :

  • un logo : il sera utilisé lorsque vous publierez des mises à jour ou répondez à des questions ou commentaires.
  • une photo de couverture : c’est l’une des photos les plus importantes, car elle sera présentée bien en vue sur la page de profil de votre entreprise, les résultats de recherche et Google Plans.
  • Les photos produits : incluez des photos des produits qui sont en vente dans votre magasin,
  • Photos de l’intérieur de votre magasin ou de votre entreprise, c’est généralement un super atout pour les entreprises comme les restaurants, les bars, les cafés, espaces de coworking, etc.
  • Extérieur : si Google dispose déjà d’images Street View de la zone où votre entreprise est localisée, cette image sera déjà disponible. Cela aide les utilisateurs à trouver ou identifier votre entreprise lorsqu’ils sont à proximité.
  • Autres photos : vous pouvez également ajouter d’autres types d’éléments tels que des vidéos ou des photos de votre équipe, mettant en valeur votre travail.

Bon à savoir : Les dimensions recommandées pour toutes les images Google My Business sont de 720 px de large sur 720px de haut (sauf pour les photos de couverture qui font 1024 x 576), entre 10 Ko et 5 Mo, et aux formats JPG ou PNG.

3 – Les avis Google My Business, votre meilleur ami !

Les avis sur Google My Business sont bien souvent laissés pour compte, et c’est une bien grave erreur ! En effet, la plupart des internautes consultent les avis et commentaires avant de se rendre pour la première fois dans un établissement ou de passer commande sur le site internet. L’explosion du digital a donné la possibilité aux internautes de s’exprimer sur un service ou un produit en toute simplicité et de façon totalement instantanée, en quelques clics depuis leur téléphone. Les avis ont aujourd’hui, un poids important dans la prise de décisions de vos clients, car il est facile de savoir ce que les gens disent ou pensent de votre entreprise et de vos produits.

C’est pourquoi, lorsque vous gérez votre propre GMB, il est important de consulter régulièrement les avis laissés par vos clients et surtout D’Y RÉPONDRE, que l’avis soit positif ou négatif. Si ce n’est pas encore le cas, commencez par répondre à tous les avis sans réponse.

Mauvaise pratique avec l’absence total de réponse aux avis

De plus, les avis sont un bon retour d’information sur votre établissement, ils peuvent influer sur vos perspectives de croissance en apportant les changements nécessaires afin d’améliorer vos produits et vos services. 

Bon à savoir : Pour ne rater aucun avis, vous avez la possibilité d’activer des notifications par mail. Rendez-vous dans les paramètres de Google My Business et activez les notifications pour les avis.

4 – Autres fonctionnalités Google My Business

  • Les posts :

GMB propose de prendre la parole sur votre fiche établissement et de créer des “mini articles” en rapport avec : un événement, une offre, une formation, un produit. En plus de vous donner une belle visibilité, cette fonctionnalité permet de montrer à Google que votre page est animée et que vous existez ! 

  • Les produits :

La plupart des internautes sont plus susceptibles de visiter votre magasin si vous mettez en évidence la disponibilité des produits. Google My Business propose de mettre en avant vos produits et de les rediriger directement vers votre site internet.  

Cependant, pour le moment, il est impossible d’ajouter un catalogue produits en masse directement sur Google My Business. La seule façon pour l’instant de le faire est de créer vos produits un à un. Et tout dépend de la taille de votre catalogue, la tâche peut rapidement devenir longue et fastidieuse on vous l’accorde. Mais, il peut cependant être intéressant d’ajouter au minimum vos top ventes ou encore une sélection de produits en fonction de la saison.

Pour intégrer vos produits, il faudra prévoir en amont :

  • le nom du produit,
  • une photo,
  • une description,
  • un prix,
  • la catégorie,
  • et le lien de redirection pour acheter le produit sur votre site internet par exemple. 
Catégorie produits

Google My Business est un outil puissant pour toutes les entreprises quelque soit sa taille, et il peut être encore plus efficace lorsque vous savez comment utiliser au mieux ses fonctionnalités. La première chose que vous devez faire est de configurer correctement toutes les informations relatives à votre entreprise, y compris l’adresse, le numéro de téléphone, la personne à contacter, etc. Vous avez également de nombreux autres outils à votre disposition, comme des photos ou des vidéos, qui sont d’excellents moyens de promouvoir des produits ou des services ; veillez à ce que ces images soient de haute qualité !

Derniers points, et pas des moindres, les avis ! Ils jouent un rôle essentiel dans la promotion de votre réputation en ligne ; veillez à répondre non seulement rapidement mais aussi de manière authentique si quelqu’un laisse un avis qu’il soit positif ou négatif.

Si vous vous demandez comment optimiser au mieux votre page Google My Business, ou si vous avez besoin d’aide dans la gestion de vos pages Google My Business nous pouvons vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.

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