Aide à la digitalisation, l’état au service des entreprises ?

Peu de professionnels le savent mais l’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE, PME, artisans, commerçants et professions libérales, en proposant des aides financières à la transformation numérique.

Que cela soit pour la création d’un site internet, une subvention pour de la communication digitale ou encore la mise en place du click and collect, découvrez quelle aide est faites pour vous !

Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise ?

Comme tout le monde a pu le remarquer, la situation sanitaire actuelle a marqué le pas sur l’importance d’avoir une présence numérique afin de pouvoir continuer son activité de manière partielle ou par chance totale. Les entreprises n’étant pas positionnées sur internet ont dû revoir leurs copies avec rapidité. La digitalisation est une étape capitale pour bien des raisons, déjà parce qu’elle est l’extension d’une éventuelle boutique physique et vous permet de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire, mais aussi d’atteindre un autre public ou un public éloigné.

Le COVID 19 n’a fait qu’accélérer un moyen de consommation en perpétuelle évolution.

Les services publics, que ce soit la région ou l’Etat, se sont bien rendu compte de cela et ont mis en place une multitude d’aides. Cependant, trop peu d’entreprises connaissent ces fameuses aides ou n’ont pas le temps de s’en occuper.

Tendance Locale est là et vous dit tout !

1- Le chèque numérique

Le chèque numérique ou chèque France num est un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif s’adresse désormais à toutes les entreprises de moins de onze salariés ayant une activité économique et présentant des dépenses éligibles, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT et moins de 11 salariés. Elles pourront en bénéficier, sous réserve et dans la limite des crédits disponibles.

Les demandes d’aide contenant des factures datées peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2021

Le Gouvernement prolonge l’éligibilité des dépenses du chèque France Num jusqu’au 30 juin et étend l’éligibilité à toutes les TPE alors profitez-en vite !

Pour en savoir plus : Cheque France Num

2- Aides financières pour la numérisation par région

Au-delà du plan de relance prévu par l’État, les collectivités territoriales proposent également un soutien financier auprès des TPE/PME, artisans, commerçants et professions libérales.

Objectif : trouver des clients via internet, les fidéliser, gagner du temps grâce à la communication numérique et à la mise en place de logiciels.

Des services que propose par ailleurs Tendance locale.

Pour en savoir plus : Francenum.gouv.fr

3- Subvention pour la communication digitale

économie subvention plante

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans la communication des entreprises, la communication digitale est déterminante pour promouvoir leurs produits, développer leur notoriété ou encore augmenter le trafic vers leur sites web et leurs réseaux sociaux.

Afin d’aider au mieux les entreprises françaises dans la production de contenus destinés à être publiés sur les réseaux sociaux, une aide financière est accordée aux entreprises pour participer à leurs dépenses de communication digitale. Elle a été initiée par les fédérations professionnelles.

Pour bénéficier de cette subvention, vous devez réaliser la demande via la plateforme de gestion des subventions CTC. Pour cela, vous devez être identifié comme “contact Subventions”.

Pour toute question sur la gestion de cette subvention, votre contact direct est l’opérateur/la fédération professionnelle de votre secteur d’activité.

Le plafond de dépenses en communication digitale est de 8.000 € H.T. par an et par Entreprise Membre. Sur justificatifs éligibles, la prise en charge est de 50 %, soit une subvention maximale de 4.000 € H.T. D’aide, c ‘est pas mal !


Chez Tendance locale, bénéficiez de conseils supplémentaires et d’un accompagnement personnalisé afin de réaliser vos projets digitaux ou franchir un cap dans la croissance de votre entreprise grâce au numérique.

Contactez-nous, la réussite n’attends pas !

Vous voulez vous lancer dans la transformation digitale de votre entreprise ?

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations