8 règles à appliquer pour accueillir et séduire un visiteur sur votre site web

Vous le savez, avoir un site web c’est bien, avoir un site web optimisé et clair c’est mieux 🙂. Un site internet est aujourd’hui un support quasiment indispensable pour les professionnels et les entreprises.

De nombreuses agences proposent leur service pour créer votre site internet ou des services en ligne sont disponibles pour créer un site internet facilement et rapidement. Peu importe l’alternative choisie, vous devez appliquer quelques règles simples afin que votre site internet séduise les visiteurs et surtout convertisse !!! 

Dans ce nouvel article, vous trouverez 10 règles d’or pour mettre à jour votre site web.

Règle 1 : Un nom de domaine efficace

Le choix d’un nom de domaine est l’une des premières étapes de la création d’un site web. Il est important de choisir un nom de domaine approprié dès le départ pour votre entreprise, car un changement de nom de domaine et donc d’url peut avoir d’importantes conséquences sur le référencement et la visibilité de votre entreprise sur internet en plus d’engendrer des frais coûteux

Choisir un nom de domaine peut être difficile car de nombreux noms sont déjà pris et certains de ceux qui sont disponibles peuvent ne pas convenir à votre entreprise. Pour faciliter ce processus, voici les types de noms de domaine les plus courants et leurs avantages :

– un nom de domaine générique  : il s’agit d’un nom court qui peut être utilisé pour tout type de site Web. Cependant, étant donné que de nombreuses personnes possèdent déjà ces types de domaines, il n’est peut-être pas facile d’en trouver un sans avoir à payer des frais coûteux.

– un nom de domaine avec motclé : un domaine de mot-clé sera probablement mieux classé sur les moteurs de recherche car le moteur de recherche associera votre site internet au mot clés ciblé,

– le nom de votre enseigne : c’est une bonne option si vous êtes commerçants ou que vous souhaitez créer un site vitrine pour votre entreprise.

Le nom de domaine doit être simple, facile à retenir et pas trop long. Il doit également indiquer la finalité du site pour lequel il est enregistré. Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez effectuer une recherche sur : https://www.ovhcloud.com/fr/domains/

A noter :  l’extension de nom de domaine, c’est -à -dire : .fr, .com, .net etc. est une question qui préoccupe bon nombre de personnes au moment de choisir un nom de domaine. Ne soyez pas inquiet, là n’est pas l’enjeu mais voici comment aiguiller votre choix. Si votre site internet est pour une entreprise française et que son activité n’est pas développée à l’international vous pouvez opter pour un .fr. Le .com est destiné d’une manière générale au site commercial et est de plus en plus répandu au niveau international.

Si le nom de domaine est le premier point de contact entre votre entreprise et votre client. Il est important de ne pas oublier de créer une page d’accueil claire pour votre site Web. C’est l’objet de la prochaine partie !

Règle 2 : Une page d’accueil claire et pertinente

Une page d’accueil claire et bien organisée est un signe que l’entreprise est professionnelle. Un site web avec une page d’accueil encombrée peut amener les visiteurs à sortir rapidement du site et mettre fin à leur visite. C’est l’une des pages qui amènera une bonne partie du trafic, il est donc essentiel que les internautes trouvent les informations qu’ils recherchent du premier coup. 

Pour une bonne page d’accueil :

Une navigation claire et intuitive : ciblez les actions que vous souhaitez sur votre page d’accueil. Il est nécessaire de bien choisir les call to action à mettre en place et au bon endroit. Sur votre homepage, il est nécessaire de présenter clairement votre entreprise et de mettre en avant votre cœur d’activité.

Un contenu pertinent pour orienter les internautes à leur arrivée sur votre site, en fonction de leurs besoins. Ils doivent trouver l’information qu’ils recherchent directement pour pouvoir passer à l’action. Si vous avez une activité e-commerce vous pouvez choisir d’afficher, par exemple, vos dernières nouveautés ou vos produits coup de cœur, si vous êtes une agence immobilière, les biens à la vente actuellement etc.

Un design clair et ciblé : il est nécessaire d’agrémenter les points précédents par un design clair. La page d’accueil de votre site doit contenir les informations essentielles de votre site internet et de votre activité. Il n’est pas nécessaire de la surcharger au risque de perdre le visiteur de votre site internet.

Règles 3 : Un site SEO-Friendly

Voici un sujet que l’on entend souvent ! Le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche en français permet grâce à des techniques spécifiques à améliorer votre classement; position dans les moteurs de recherche

Dans un premier temps, au moment du développement de votre site internet, vous devez rendre votre site SEO Friendly, en choisissant vos mots-clés, rédiger vos title, vos meta descriptions et le H1 de chaque page.

Au moment de la création de votre site internet, vous devez optimiser l’arborescence de votre site internet et l’organisation des pages.

Enfin, au moment de la création de vos pages et donc de vos urls, vous devez rédiger et optimiser vos urls afin de donner une indication claire du contenu de votre page et contenir le motclé ciblé. Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre site internet d’un point de vue SEO, vous pouvez consulter notre article : 50 bonnes pratiques SEO

Règle 4 : La sécurité de votre site internet pour gagner la confiance de vos visiteurs

Le site web de votre entreprise est le front le plus important auquel votre entreprise est confrontée. C’est là que les clients viennent pour découvrir vos services ou produits, et c’est là qu’ils iront s’ils veulent acheter quelque chose. C’est pourquoi il doit être sécurisé, afin que les clients puissent vous faire confiance au moment de renseigner leurs informations ou de passer commande..

Un site web d’entreprise doit être sécurisé afin que ses visiteurs sachent que leurs informations personnelles ne seront pas divulguées lorsqu’ils utilisent le site. Si le site Web d’une entreprise utilise le cryptage SSL sur toutes ses pages, les données des clients ne seront pas compromises, même si le site présente une faille de sécurité.

Au niveau du paiement, vous devez opter pour une sécurité HTTPS. 

Votre site doit être sécurisé si vous voulez que les gens vous fassent confiance !

Règle 5 : Un site mobile-friendly et rapide 

Au fil des années, les supports de consultation d’un site internet ont augmenté. Smartphones, tablette, Desktop.. à cela il faut ajouter la multitude de taille d’écran qui varie d’une marque ou d’un modèle à l’autre. De nos jours, les gens passent la majorité de leur temps sur leur smartphone et il est donc ESSENTIEL que votre site soit adapté aux mobiles. 

C’est pourquoi, chaque site Web doit être suffisamment réactif pour fonctionner sur plusieurs navigateurs, appareils et tailles d’écran. Il est crucial d’utiliser un système de gestion de contenu qui offre de la flexibilité aux utilisateurs.

Posséder un site Web adapté aux mobiles signifie que votre site Web sera facilement consultable et navigable sur tout type de téléphone, tablette ou autre appareil mobile. Et ça, Google, il adore !!! Un site rapide, avec un temps de chargement optimisé sera également un facteur de succès de votre site. 

Règle 6 : Mettre à jour son site internet 

Votre entreprise vit et évolue quotidiennement ! Si vous disposez d’un magasin physique, vous mettez à jour régulièrement votre vitrine ou les produits disponibles dans votre magasin. 

Il en est de même pour votre site internet ! En effet, il est nécessaire de proposer des nouveautés régulièrement, des nouveaux articles ou de nouveaux produits. Cela permettra d’attirer du trafic sur votre site et d’attiser la curiosité de vos potentiels clients. 

De plus, en mettant à jour régulièrement votre site vous le rendez plus vivant et Google apprécie les sites actifs. Vous pouvez par exemple proposer un onglet blog, mettre à jour vos produits ou actualiser les visuels de votre site en fonction de la saison si vous employez un site e-commerce.

Règle 7 : Des informations intéressantes et pertinentes

Que se soit un site e-commerce ou un site vitrine, un site est composé d’éléments visuels et textuels. Dans un premier temps , il est nécessaire de comprendre à qui s’adresse votre site internet et quels sont les éléments qui doivent apparaître afin de répondre à leurs attentes. Le contenu est le cœur d’un site web, premièrement pour le référencement de votre site mais aussi pour les internautes. Il est nécessaire d’étoffer les différentes rubriques de votre site (entre 500 et 1000 mots par page). 

Vous pouvez également prendre soin de vos pages FAQ ou À propos qui permettront de rassurer votre visiteur sur l’histoire, l’expertise et le sérieux de l’entreprise. La page FAQ permet, quant à elle, de proposer une bibliothèque de questions les plus fréquentes posées par vos clients : elle est disponible sur votre site en permanence. 

Enfin, si vous disposez d’un site e-commerce, il est nécessaire que vos fiches produits soient bien construites et donnent envie aux visiteurs de passer à l’action ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation d’une fiche produit, rendez-vous ici : https://www.tendancelocale.fr/comment-optimiser-une-fiche-produit-pour-son-site-e-commerce/

Règle 8 : La transparence

Afin d’assurer la confiance des visiteurs sur votre site web, jouez la carte de la transparence avec eux. Dans un premier temps au niveau de la collecte de données. Aujourd’hui, de nombreuses informations peuvent être collectées sur l’utilisateur depuis un site Web comme par exemple l’email, le nom, le prénom, l’adresse etc. D’ailleur à ce propos, le RGPD impose une information complète et précise pour l’internaute au sujet de la collecte des informations. 

Enfin, vous n’êtes pas le seul à mettre en avant votre expertise ou vos produits sur internet 🙂. En proposant une transparence totale sur vos produits via une description complète, sa composition, les avis clients, l’éthique, la fabrication vous gagnerez des points à coup sûr ! 

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