Je télétravaille, tu télétravailles, nous télétravaillons ! Et oui, cette dernière année, le télétravail a été recommandé et adopté par une grande majorité d’entreprises ! En plein essor ces dernières années, d’une part grâce aux nouvelles technologies et face à la demande des milléniaux, le Covid 19 a accéléré cette tendance pour atteindre 41% de salariés* en 2021 pendant les différents confinements. Le télétravail est devenu un véritable statut !

On ne s’étonne plus de dire qu’une personne gère sa classe, son équipe ou encore son entreprise depuis chez soi ! Comment optimiser son temps de travail et surtout comment bien télétravailler, c’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

1. Garder un rythme et des horaires de “bureau”

Alors, oui, il peut être tentant de rester en pyjama et de se mettre à l’aise devant l’ordinateur, mais ce n’est pas forcément conseillé. Le matin, on se réveille, on se lève, on prend une douche, on s’habille et on se maquille comme pour aller au bureau. Le cerveau se programme et si vous gardez votre routine d’avant travail, il se conditionnera à l’activité et vous serez donc fin prêt pour attaquer votre journée sans avoir la sensation de la couette qui vous garde bien au chaud dans votre improductivité !  

2. Faire une pause ! 

On se prépare mais on pense aussi à une pause au cours de la journée ! Couper, c’est important et ce n’est pas parce qu’on est à la maison que l’on a pas besoin de prendre de pause, bien au contraire ! Bien que vous soyez chez vous, vous mobilisez quand même votre mental ! Il est donc important d’ouvrir la fenêtre, écouter de la musique, se distraire et couper quelques instants du travail pour mieux y retourner et être plus productif !

3. Aménager son espace de travail 

Troisième point, et tout aussi important, aménager un véritable espace de travail confortable et réservé, si vous le pouvez ! Aménagez-vous un bureau et mettez-vous à l’aise dans cet espace. Achetez une chaise confortable, un bureau, organisez-le, mettez de l’ordre dans cet espace pour cadrer votre activité et vous sentir à l’aise et dans de bonnes conditions pour travailler.

En appliquant ce conseil, vous séparez aussi vie personnelle et vie professionnelle ! Sans cela, il est facile de tomber dans la distraction qui nous entoure. Vous avez tout à disposition pour vous déconcentrer à la maison : le téléphone, la télévision, la vie personnelle… La liste des sources d’égarements peut être longue à la maison et il est possible de tomber rapidement dans une improductivité et une mauvaise gestion de son temps !

4. Gardez le contact avec vos collègues 

Le contact est l’une des premières choses que l’on perd lorsque l’on se retrouve en télétravail. Il est donc important d’être au faîte, de continuer de discuter avec ses collègues, de les appeler, de prendre des nouvelles. Au lieu de travailler dans son coin, on n’hésite pas à chercher du lien ! C’est important pour ne pas se sentir seul face au travail et de lutter contre cette perte du lien social.


Il existe de nouveaux outils comme Work Adventure, un bureau virtuel, permettant de rester en contact avec ses collègues et de créer de la spontanéité. Dites bonjour et au revoir chaque matin à vos collègues, organisez quelques réunions hebdomadaires, créez des canaux aléatoires dédiés aux conversations “off” ou “loisirs” sur Slack par exemple ou encore pourquoi ne pas optez pour une pause en ligne pour le café de 11 h avec votre équipe ?

5. Garder un équilibre entre temps de travail et temps personnel 

Il y a un temps pour tout ! Connaissez-vous la Work Life balance ? C’est le fait d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Quand il est temps de travailler, on s’y met à fond, mais quand on a fini de travailler… ON COUPE ! On sort de son espace de travail et on retourne à sa vie personnelle. En effet, en télétravail, cela peut devenir un véritable problème pour trouver cet équilibre et se déconnecter à la fin de la journée. Pour cela, on coupe les notifications le soir avant de partir, on réalise un To Do List avant de partir pour se libérer l’esprit et alléger sa charge mentale.

Exit la lecture des mails pendant le repas, le bain des enfants ou l’apéro ! Il faut séparer le temps personnel d’un temps professionnel et nous accorder ce temps qui nous appartient et qui n’appartient pas au bureau.

Le télétravail peut être un cadeau, mais parfois, il peut aussi être un piège. Nous vous avons donc donné quelques conseils, et même si ce n’est pas toujours facile, on peut en tirer des avantages comme la possibilité de travailler à son rythme, les économies liées au transport ou encore le retard évité ou moindre, car nous n’affrontons pas les bouchons du matin ! À l’inverse, le blues lié au télétravail est réel et constitue un risque. N’hésitez pas à en parler, entourez-vous et essayez d’appliquer nos conseils :). 

*Baromètre Télétravail 2021 (1)