4 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux ?

Twitter, Instagram, Facebook, Tik Tok, LinkedIn… Que de grands noms en vogue de nos jours. Appelés réseaux sociaux,  ils sont aujourd’hui de véritables atouts pour les entreprises, mais pas uniquement, en politique par exemple les réseaux sont utilisés pour atteindre les plus jeunes. Un moyen de communication indispensable avec quelques règles à suivre pour savoir en tirer profit. Communication, marketing, identité et image de marque ( branding ) … dans cet article, Tendance Locale vous donne toutes les informations essentielles sur ces nouvelles vitrines virtuelles qui sont un réel atout pour votre entreprise Etes-vous prêt à devenir un véritable community manager ?

Quelle cible ? Quelle format, ton et quand publier ?

Quels réseaux sociaux pour quelle cible ?

Les réseaux sociaux vous offrent une visibilité non négligeable. En 2021, des études statistiques montrent qu’un individu passe environ 2h25 sur les réseaux sociaux et que 75,9% des français sont présents sur l’un d’entre eux. 

Être sur les réseaux, c’est publier du contenu, montrer ce qui se passe dans votre entreprise, montrer vos réalisations, vous créer une image de marque et offrir une façade virtuelle facilement accessible pour les internautes.

Cependant, il est à noter que votre entreprise ne peut pas se positionner sur tous les réseaux, sans compter que cela vous serez très chronophage, c’est surtout peu pertinent pour vous. En effet, la cible visée n’est fondamentalement pas la même, par exemple Snapchat, Tik Tok sera pour atteindre les plus jeunes, donc si votre entreprise vise les préadolescents alors foncé.

A l’inverse, un carreleur ne se positionnera pas dessus, un petit jeune achète rarement le carrelage de ses parents (malheureusement), en revanche, il pourra se positionner sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest. En effet, ces deux derniers sont très utiles pour présenter des créations étant des réseaux sociaux fonctionnant sur le principe de l’inspiration par l’image, en plus, on peut même y ajouter des liens produits permettant la conversion, MAGIQUE !

Si Facebook a tendance à décliner ces temps-ci au niveau des publications organiques, Instagram est un quasi-indispensable pour toute structure tant son moyen d’interaction est optimal. Story, réel, direct, publications avec lien de conversion, Tendance locale vous conseille d’utiliser ce réseau social, d’autant plus que son algorithme est très efficace ! Par exemple, en ajoutant son post géographiquement et avec sept tags conseillés au maximum vous aurez des chances de prospérer.

Enfin, LinkedIn est un réseau social également intéressant si votre cible est BtoB, les entreprises ou les professionnels. Twitch sera plutôt pour les amoureux de e-sport ou jeux vidéo, Youtube, enfin, est idéal pour le format vidéo et donc les vlogs. A noter que le format vidéo est primordial de nos jours, mais nous y reviendrons.

Bref, vous l’aurez compris à chaque cible son réseau social et de fait à chaque entreprise son positionnement en fonction de sa cible. 

Comment fidéliser vos clients et créer une communauté ?

Le fait de partager la vie de l’entreprise, des astuces, de répondre aux commentaires ( l’interaction est indispensable) vous permettront de récupérer une audience, d’interagir avec eux … Le consommateur aime quand la marque les écoute. Partager le contenu publié par les internautes est un comportement qui accentuerait l’envie d’interagir avec votre entreprise et de fidéliser les bons utilisateurs.

Selon une étude de Sprout Social, 61% des consommateurs sont encouragés à l’achat par le contenu qui est publié par l’entreprise. 

Il peut être aussi intéressant de savoir que 70% des internautes se sentiront toujours plus proches d’une entreprise avec un PDG et une équipe communicante qu’une entreprise qui offrira seulement une façade aux internautes. Un autre bon moyen de créer un vrai lien avec vos clients ou prospects.

Quelle format, ton et quand publier?

La bonne question à se poser !

Après avoir choisi vos réseaux sociaux vous voilà prêt à poster et puis vous vous dites à juste titre « oui, mais VOILÀ (comme le dit si bien Barbara Pravi) À quelle heure publier pour atteindre la cible, quel jour ? Peut-être que le dimanche ce n’est pas terrible ? À quel format ? Vidéo courte ou longue, photos, Story, réels, et je dis quoi dans mon post ? Je me la joue Ami ami ou sérieux ? »

Tant de questions justifié et fondées, car en effet cela ade l’importance, publier à 23h une vidéo de couche pour bébés à des jeunes parents en manque de sommeil et exténués : mauvaise idée, vouloir atteindre une cible japonaise, publier à 18h en France et s’apercevoir qu’il y a 7h de décalage avec le pays du soleil levant : mauvaise idée !

Vous l’aurez compris, il faut penser à tous ses points, créer vos posts à l’avance avec le jour et l’heure, le format et c’est fait, vous venez de construire votre calendrier éditorial ! Plus tard, avec votre compte professionnel vous aurez également accès aux statistiques de votre compte et vous pourrez analyser le comportement de votre audience comme l’âge, le genre, les lieux principaux et les heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs !

Parlons maintenant, du format vidéo ! 

Celui-ci est clairement à privilégier tant il prend le pas sur le format photo. La vidéo, quel que soit son objectif premier, est un atout considérable dans votre communication sur les réseaux sociaux. Lorsque vous diffusez un article sur votre page Facebook, votre compte Twitter ou votre page LinkedIn, tout se joue sur un titre. Pour lire votre contenu, l’internaute doit d’abord être attiré par ce titre, puis cliquer sur le lien et, éventuellement, lire l’article le plus souvent, en diagonale, ou quitter la page immédiatement si votre article est trop long.

Premier avantage d’une vidéo : elle se remarque très rapidement dans le fil d’actualité parmi une multitude de contenus de vos concurrents ou autres pages des internautes. Une fois publié sur vos réseaux, votre prospect n’a qu’une chose à faire : cliquer sur « Play ». Il ne perd pas de temps, puisqu’il connaît en un coup d’œil la durée et le thème de votre vidéo, grâce à son titre et son aperçu. De plus, à l’opposé d’un article, il peut la visionner directement sur votre page, sans avoir à se rendre sur un autre site. C’est simple, rapide et efficace. Enfin, si la vidéo lui plaît, il la partagera avec ses contacts. 

Les réseaux sociaux ont un fort pouvoir viral qu’il ne faut surtout pas négliger avec les vidéos. Depuis plusieurs mois, Facebook l’a bien compris et lance automatiquement les vidéos au survol. Cela montre bien qu’elles constituent un contenu fort sur la plateforme.

Pratiquez L’AB testing pour tester la performance de la forme, de l’heure de publication ou encore du jour.

Prendre en compte l’heure à laquelle votre audit consulte la publication, dans les transports en commun en allant au boulot ou sur le chemin du retour.

Quelle cible ? Quelle format, ton et quand publier ?

En week-end privilégier l’envoi en matinée, mais pas trop tôt et en faisant un jour off le dimanche sauf si votre contenu est dominical.

Enfin profiter de l’actualité ou du marronnier pour publier et atteindre à coup sûr votre cible (fête des mères, premier mai, Noël…) votre post sera en effet dans la tendance.

Enfin ne pas dupliquer le même contenu sur plusieurs réseaux sociaux, la facilité n’est pas la clé du succès ! 

Pour la tonalité à avoir, je dirais que cela dépend de vous et de l’image que vous souhaitez renvoyer à votre audit, sérieux, connaisseur, bon copain, avec ou sans smiley, il n’y a pas de mauvaises réponses tant que cela correspond à votre image de marque, votre positionnement et que nous ne négliger pas l’interaction.

Générer du trafic vers votre site

Eh oui ! Au delà de vous offrir une fenêtre de visibilité pour votre activité, votre page vous permet de mettre en avant votre site en lui-même. Les réseaux sociaux sont la continuité de votre site. Profitez de cette visibilité acquise sur les plateformes pour générer des visites sur votre site.

Cela vous permettra de concrétiser les visites en prospect et de transformer la visibilité en activité ! Nous consacrerons également un article complet sur cette unique question : comment générer du trafic et cela pas uniquement au travers des réseaux sociaux.

Chez Tendance Locale nous proposons de vous accompagner sur la gestion de vos réseaux sociaux ! Ne perdez plus de temps, nous nous occupons de tout : contenu, format, publication ! 

Plus qu’une simple agence de communication ou agence de création de site web  sur Antibes, nous sommes le partenaire idéal dans la gestion de votre communauté peu importe les réseaux sociaux utilisés nous les connaissons tous, alors n’hésitez plus et venez visiter sans plus tarder notre site internet et surtout prendre contact avec nous afin de vous aider dans votre développement commercial et digital.

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